25 Février 2009
Lundi 16 mars, salle des Clarisses (parking Ste Claire), 20 h 30 :
Diaporama de Roger Fillion :
« Randonnées dans les Pyrénées, la Réserve de Néouvielle »,
présenté par l’Association mycologique et botanique d’Annecy.
Entrée libre pour tous !
Randonnées dans les Pyrénées, la réserve de Néouvielle.
Le massif granitique du Néouvielle est remarquable par le nombre de ses lacs, la beauté de ses paysages et de ses forêts. C’est une des régions, assez rares, du versant français des Pyrénées, qui évoquent le charme très particulier des vallées granitiques espagnoles. L’abondance et la limpidité des eaux, les escarpements noirs couronnés de pins rouges, les pelouses encadrées de bosquets et traversées d’adorables ruisseaux, les grands lacs bleu sombre ou verts aux rives écarlates de rhododendrons ou décorés d’autres fleurs aux couleurs plus fines, font de cette région le paradis des promeneurs, des peintres, des botanistes, des photographes, des pêcheurs et, bien entendu, des montagnards.
La réserve couvre 2313 hectares étagés de 1800 à 3091 mètres et, malgré les aménagements qu’elle a subis, elle reste biologiquement riche. Le microclimat spécifique au massif lui offre des températures particulières et une atmosphère extrêmement limpide ; ce n’est pas par hasard que l’observatoire du Pic du Midi a été érigé sur un sommet voisin.
La faune et la flore y sont d’une richesse et d’une variété exceptionnelle: 370 espèces animales ont été recensées au cœur de la réserve : le grand tétras, le bec-croisé, la perdrix grise, la marmotte, l'isard....Le pin à crochets tapisse les pentes des montagnes jusqu'à l’altitude de 2600 m.
Ce sont ces magnifiques panoramas et la flore aux espèces endémiques remarquables que vous pourrez admirer lors de la projection