10 Octobre 2012
Des panneaux sur « Jean-Jacques Rousseau et la botanique », pour fêter l’année Rousseau, le Tricentenaire de sa naissance. « Je raffole de la botanique : cela ne fait qu'empirer tous les jours. Je n'ai plus que du foin dans la tête, je vais devenir plante moi-même un de ces matins…" écrit-il le 1er août 1765

Des plantes invasives étaient présentées : le solidage, l’arbre aux papillons, l’onagre, l’impatience de l’Himalaya, l’ambroisie, et surtout la Renouée du Japon.
Depuis 2011, différentes techniques de lutte contre la Renouée sont testées sur différentes placettes au Plan d’eau de Marlens.

Nous avons été heureux d’accueillir « 12 secrets de plantes », une exposition itinérante prêtée par l’Association Jardins du Monde Montagnes (Ilona Mezei du Parc des Bauges) : « Dis-moi, que faisais-tu, que fais-tu, que ferais-tu avec ces plantes ? » Un panneau présente la démarche suivie par l’association pour mener l’inventaire du patrimoine ethnobotanique des Bauges et de Chartreuse. Des panneaux présentent 12 plantes, leur environnement, leurs usages et leur place dans la vie des montagnards : la vulnéraire, la gentiane jaune, le chanvre, le cyclamen, le frêne, l’ortie, l’arquebuse, la botryche lunaire, la grande berce, l’arnica, le calament, la mélisse des bois et le sureau noir.

Après la mise en place de l’expo, c’est l’apéritif préparé par Fifine et Mimile pour l’inauguration.
Puis nous nous mettons à table. L’excellent repas mijoté par Odile a été bien apprécié !

A 14 h, les visiteurs sont arrivés…. A l’accueil, on pouvait observer à la loupe binoculaire des tiques et d’autres petites bestioles plus sympathiques.
D’après le comptage des « dames » à l’accueil nous avons eu 600 entrées. La brocante du dimanche nous a aidés à atteindre ce beau chiffre !
Le lundi, nous avons reçu plus de 200 enfants ( 9 classes des écoles Cassin et Viuz).
Le démontage de l’expo est beaucoup plus rapide que la mise en place !!

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de ces 3 journées !
Maintenant il faut déjà penser à l’expo 2013 !