31 Mars 2019
Il ressemble à un petit bourdon avec sa « fourrure » et pourtant c’est un diptère, une mouche !
On l’appelle aussi « Bombyle bichon », le bichon étant le petit chien apprécié des notables du XVI è siècle.
Vous le verrez dès le mois de mars, en vol stationnaire au-dessus des fleurs printanières (primevères, muscaris, pulmonaires, aubriètes..) car il se nourrit de nectar avec sa longue trompe rigide.
Parfois, lorsqu’il butine, il triche un peu et s’aide de ses longues pattes pour se maintenir au-dessus de la fleur.
Une petite pause au soleil : la trompe est dirigée vers l’avant, même au repos.
Les Erythrones dent-de-chien, Erythronium dens-canis, étaient en pleine floraison dans le petit bois et le pré, juste au-dessus du Pont des Fées.
Cette plante est très répandue dans les Pyrénées et le Massif Central, mais dans les Alpes, elle est localisée.
Des Nivéoles de printemps, Leucojum vernum - 6 tépales soudés, blancs avec une tache apicale jaune- et des Crocus à fleurs blanches, Crocus albiflorus.
Claudie