16 Décembre 2020
BB nous a quittés brutalement le 30 novembre. Deux semaines plus tôt, nous avions bavardé un long moment au téléphone, et nous avions fait le projet de nous revoir au printemps.
J’ai fait de très nombreuses sorties botaniques avec elle, surtout entre 1991 et 2005. Originaire de La Chapelle d’Abondance, elle habitait à Annemasse. Nous nous donnions rendez-vous à Frangy, Cruseilles, Thorens, Thônes, au Reposoir, au Fayet etc… et nous passions la journée ensemble. Elle était passionnée, elle apprenait très vite, elle notait tout, elle récoltait des échantillons pour les travailler chez elle. Elle recopiait ses notes très scrupuleusement, tout était classé, bien en ordre. Elle est devenue rapidement une botaniste compétente.
Que de souvenirs !
En mars 2000-2002, nous avons parcouru les vignes de la région de Frangy (rang par rang) à la recherche des pieds de Gagea villosa, nous les avons comptés. En avril 2003, nous avons arpenté la commune de Neydens pour chercher les stations de Tulipa sylvestris. C'est moi qui l'ai entraînée, mais je n'aurais jamais fait cela sans elle !
Gagée des champs ou Gagée velue, Gagea villosa - Tulipe des bois, Tulipa sylvestris subsp. sylvestris
Quand nous allions dans le Valais au printemps, nous faisions un arrêt près d’un banc, au-dessus de Martigny, nous regardions les plantes et BB sortait la thermos de café bien chaud, le tube de lait concentré et les croissants. C’était la tradition !
Ensuite nous allions au coude du Rhône, aux Folatères, sur la colline de Vison, à Saillons ou à Montorge …
BB m’a emmenée dans des coins que je ne connaissais pas : Evolène, Sanetsch, Mattmark, Saas Grund, Grimentz, Grande Dixence, Nufenen, Ayent col Rawil … Nous avons découvert des plantes qui ne sont pas « chez nous » en Haute-Savoie : Campanula excisa, Doronicum clusii, Soldanella pusilla, Sedum villosum, Gentianella ramosa, Senecio uniflorus = Jacobaea uniflora, Androsace chamaejasme, Artemisia vallesiaca, Saxifraga seguieri etc
Pique-nique aux Folatères, MM avec la flore de Suisse Binz et Flora Helvetica, Suzanne et BB : tu fais la moue, l’apéritif n’est pas bon ?
Suzanne habite à Taninges, BB faisait souvent des balades d’une demi-journée avec elle. Nous avons aussi de bons souvenirs avec Kveta, une botaniste parisienne d’origine tchèque, décédée en mai 2001, qui aimait passer ses vacances en Haute-Savoie.
Et bien sûr, nous étions ravies quand Denis Jordan, LE botaniste de Haute-Savoie, nous invitait à l’accompagner !
Ces dernières années, BB préférait sortir seule, à son rythme, elle avait peur de gêner, de ralentir la marche. Elle aimait « fouiner », comme elle disait, et elle faisait de belles découvertes botaniques !
Que de souvenirs avec toi, Béatrice, que de bons moments passés ensemble ! Dans ma vieille « Binz, flore de la Suisse », que j’ai toujours avec moi en balade, j’ai une photo de toi. Béatrice, nous continuerons à nous promener ensemble !
Monique, MM
Dans le livre sur « le Vuache et ses plantes » paru en 2016, il y a des observations « BB, MM », c’est elle et moi !