22 Mai 2025
Nous avons tous apprécié cette journée passée dans le Parc National de Galitchitsa. Les prairies très fleuries nous ont enchantés. Les listes de plantes et d’insectes étaient conséquentes.
En ce qui concerne les papillons, nous étions très contents de découvrir ces espèces.
Le Fadet pont-euxin, Coenonympha leander. Il est relativement commun mais localisé de l’Albanie au Nord de la Grèce et au Sud de la Bulgarie.
La Cidarie rayée, Phibalapteryx virgata. Cette petite espèce - envergure 18-22 mm- est répandue en Europe centrale. En France, elle est très localisée et en très forte régression.
La Phalène croisée, Schistostege decussata – Elle est bien présente en Europe centrale et méridionale, alors qu’en France, elle est rare et très localisée dans quelques vallées chaudes des Alpes Maritimes. La chenille se développe en mai sur diverses euphorbes. Photo J-F Normand
Un Syntomis sp. – Erebidae - Malgré ses couleurs, ce papillon est plus proche des Ecailles que des Zygènes. En France, il semble que nous avons Syntomis phegea, Sphinx du pissenlit et Syntomis quercii.
Mais il y a plusieurs espèces difficiles à identifier ! Dans les Balkans, ce pourrait être Syntomis marjana… ?
photo J-F Normand
Nous avons croisé d’autres papillons communs en France.
Le Gazé ou Piéride de l’aubépine, Aporia crataegi
Le Grand Collier argenté, Boloria euphrosyne
Une Turquoise, Jordanita sp – Les antennes sont découpées jusqu’à l’apex. Mais pour dire l’espèce, c’est plus difficile, l’examen des genitalia est nécessaire !
La Zygène du serpolet, Zygaena purpuralis / la Zygène diaphane, Zygaena minos - Ces 2 espèces ne se distinguent que par les genitalia et leurs plantes-hôtes.
Odontotarsus purpureolineatus - Une punaise caractérisée par son scutellum effilé en pointe et ses bandes longitudinales colorées. Cette espèce eurosibérienne est présente en Savoie et Haute-Savoie, dans les prairies sèches.
La Phytoécie à pieds noirs, Phytoecia affinis, un petit longicorne 9-16 mm, trapu et robuste, noir et rouge, pronotum rouge orangé orné de 2 points noirs.
L’Agapanthie de Kirby, Agapanthia kirbyi - Ce beau longicorne est inféodé aux Bouillons blancs (Verbascum). Stature courte et large, pubescence très dense, jaune plus ou moins verdâtre, d’aspect poudreux. La larve se développe dans les tiges des Verbascum. L’adulte s’observe aussi sur sa plante-hôte. Nous l’avons souvent observé. C’est une espèce méridionale avec quelques stations isolées en Europe centrale. En France, elle occupe quelques départements méditerranéens, mais c’est une espèce discrète, localisée et sporadique. Cette espèce a été dédiée à William Kirby (1759-1850), un entomologiste anglais.
Claudie