14 Mai 2025
Nous sommes toujours en Macédoine du Nord. Nous logeons à Ohrid, au bord du lac que deux pays se partagent, 1/3 pour l'Albanie, 2/3 pour la Macédoine.
L’Eglise Saint Jean de Kaneo a été construite au XIIIe siècle sur un promontoire rocheux qui domine le lac d’Ohrid. Elle n’est accessible qu'à pied. Elle est consacrée à Saint-Jean l’Apôtre.
Nous passons la matinée du 5 juin dans le Parc national de Galitchitsa (ou Galicica) créé en 1958 entre les lacs d’Ohrid et de Prespa, d’abord au point de vue, Koritski rid, à 1420 m d’altitude, puis un peu plus haut, au col de Galitchitsa (1556 m).
Beau point de vue sur le lac d’Ohrid
Le lac d’Ohrid est alimenté par le lac Prespa qui est situé 150 mètres plus haut, les eaux passent en souterrain dans des roches perméables avant de ressortir au niveau de l'extrémité sud du lac d'Ohrid, au niveau du monastère Saint Nahum (trajet souterrain de 5 jours).
Du col on peut monter au Pic Magaro (
L’Astragale de Mayer, Astragalus mayeri, a été décrit récemment, en 1970, par Kiril Micevski, un botaniste macédonien. Il est rare, il ne pousse qu’ici en Macédoine du Nord, et en Grèce près de Kozani, montagne d’Askio, sur calcaire, entre 1200 et 2100 m.
Fleurs violettes et blanches sur un long pédoncule, folioles linéaires …
L’Astragale faux sésame, Astragalus sesameus, est moins rare : Europe du sud jusqu’en Turquie. Ici il est en fruits, les gousses velues sont disposées en étoile.
Photo prise en 2016 au Gargano (Italie) : les fleurs sont petites, bleuâtres, groupées en têtes sessiles.
L’Astragale « de lait », Astragalus lacteus (= Tragacantha lactea) a des fleurs blanches au cœur de la rosette, ici il est en fruits : fruits ronds, blancs, poilus. On peut le rencontrer aussi en Albanie, en Grèce N et C.
Fibigia clypeata (=Farsetia clypeata), la Fibigie, l’Herbe des Croisades – Cette Brassicacée à tige raide et très grandes silicules, petites fleurs jaunes, poils étoilés, est très rare en France dans le Midi. Le genre est dédié à Johann Fibig, médecin et naturaliste allemand du 18e siècle.
Une longue tige raide, une rosette de feuilles ondulées, une inflorescence en épi allongé, des petites fleurs bleu violet à lobes linéaires et pétales libres jusqu’à la base, c’est Asyneuma limonifolium, une plante de la famille des Campanulacées. C’est un élément est-méditerranéen (de l’Italie jusqu’à l’Anatolie).
La Jurinée souple, Jurinea mollis, a des capitules laineux de fleurs pourpres sur une longue tige, c’est une plante d’Europe centrale et des Balkans. Le genre Jurinea est dédié à André Jurine (1751-1819), grand chirurgien et naturaliste genevois, il compte plus de 200 espèces, surtout asiatiques. En France, il n’y a qu’une seule espèce de Jurinea, J. humilis, tige nulle ou très courte.
Il y a beaucoup d’autres plantes intéressantes dans ce parc …
Ensuite nous visitons le monastère Saint Nahum.
Et nous terminons par un arrêt dans une superbe prairie sèche pleine de fleurs à Trpejtsa.
Liseron très élégant, Convolvulus althaeoides subsp. elegantissimus, et Orlaya à grandes fleurs …
Monique et Claudie