Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'où vient le nom de ce lieu ?

Combien de fois vous êtes-vous demandé d'où provenait le nom d'un lieu, d'un cours d'eau, d'un village, d'une montagne ? De nombreux historiens, étymologistes ou amateurs de patrimoine ont travaillé sur cette question, ont fait des recherches. Plusieurs ouvrages ou sites Internet existent sur l'origine de ces noms. Je vous en propose quelques-uns :

  1. En 1935, Adolphe Gros, chanoine et Président de la Sté d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne, publie un "Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie", réédité en 2004.

Une version électronique existe et est consultable à l'adresse compliquée suivante :

http://www.archinoe.fr/console/ir_visu_instrument.php?PHPSID=9a7603a6dbdac

614f0acef9563b78ded&id=8798&l=1237&h=1002

D'où vient le nom de ce lieu ?

2- En 1995, Paul Guichonnet publie dans l'Essor Savoyard 30 articles sur la toponymie savoyarde (noms de lieux, cours d'eau, montagnes…). Il nous apprend ainsi que "la créativité toponymique, si imaginative et foisonnante depuis la lointaine Préhistoire, se tarit presque définitivement à la fin du Moyen-Age". Dans ses nombreux ouvrages sur l'histoire de la Savoie, Paul Guichonnet évoque souvent l'origine des noms   savoyards;

D'où vient le nom de ce lieu ?

3- Geneawiki et Wikipédia sur Internet consacrent un article aux noms savoyards en donnant par exemple des explications sur les noms propres se terminant par "az".

D'où vient le nom de ce lieu ?

4- Le site d'Henry Suter http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html s'appuie sur une très imposante bibliographie locale, régionale et nationale. 

La liste des "Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs" (plus de 20 000 toponymes) est impressionnante. La recherche est facilitée grâce à un index alphabétique.

D'où vient le nom de ce lieu ?

5- Un ouvrage très récent (sept 2015) de Jean-Philippe Buord, "Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie" nous éclaire sur l'étymologie de plus de 1000 noms de montagne (29€).

D'où vient le nom de ce lieu ?

Ce livre passionnant ne se contente pas de traiter de l'étymologie de pratiquement tous les sommets de notre département, mais il est aussi bourré d'anecdotes succulentes.

Ex : Sambuy vient du latin "Sambuscus", en ancien français "sanbuc" = sureau. Pour la Tournette c'est plus incertain : soit de l'ancien gaulois "turno" = élévation avec élargissement à la base, soit de mots régionaux "thure, turra" = lieu élevé, soit de l'ancien français "torel, turet" = petite tour, et enfin du prélatin "tur" = hauteur.

D'où vient le nom de ce lieu ?

Certains se souviennent peut-être du crash d'un avion C47 parti d'Angleterre pour la base d'Istres en novembre 44 qui s'écrase aux Varots, à 1950m d'altitude. Ou encore de l'énigme des Anneaux du Déluge : des anneaux de bronze datés de 4000 ans, de 60cm de diamètre, proche de grottes historiques habitées à l'époque et qui auraient servis d'amarrage pour bateaux. Et pourquoi pas, point d'amarrage de l'Arche de Noé !!!

6- Enfin si vous êtes sur le terrain, vous pouvez utiliser entre autres l'application "PeakFinder", téléchargeable sur Play Store pour Smartphone ou App Store pour Iphone. Elle permet de visualiser les silhouettes et les noms des reliefs qui vous entourent. N'importe où sur le terrain, après avoir connecté le GPS, il suffit de toucher le nom du sommet pour que son altitude et la distance qui nous sépare du sommet s'affichent.

D'où vient le nom de ce lieu ?

                                                                               Pierre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article