Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tourbière des Saisies

 

1er juillet 2009

 

Mercredi 1er juillet, nous étions invités par le Groupe d'Ugine à une sortie à la Tourbière des Saisies. Nous étions 3 de Faverges (Marie-Reine, Jacques et moi) et nous avons passé une agréable journée. Des plantes intéressantes et un paysage  enchanteur : vue sur le massif du Mt Blanc, la chaîne des Aravis et le Beaufortain.

 

Cette  tourbière est située sur les communes de Crest-Voland et Cohennoz, à une altitude de 1200m.

C'est la plus grande tourbière acide des Alpes françaises, une zone protégée par un arrêté de biotope, sous gestion Natura 2000.

Elle abrite des espèces rares comme la Trientale d'Europe (Trientalis europaea), une Primulacée aux fleurs blanches à 7 pétales. Cette plante ne se trouve en France que dans les Vosges, les Ardennes, la Savoie et la Corse.

 

Dès le départ, Maurice nous montre sur un tronc humide, une petite mousse, repérée auparavant : Buxbaumia viridis, dont  la capsule est asymétrique.

 

Plus loin, c'est un tapis de petites fleurs roses : la Canneberge (Vaccinium oxycoccos), la plante hôte d'un petit papillon bleu, l'Azuré de la canneberge (Vacciniia optilete). Nous l'observerons d'ailleurs à proximité !

Le Solitaire (Colias palaeno) fréquente les tourbières de basse altitude. C'est un beau papillon jaune, un puissant voilier que je n'ai pu photographier...

 

Nous avons rencontré des plantes carnivores : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et la Grassette vulgaire (Pinguicula vulgaris).

Nous avons trouvé la Petite Utriculaire (Utricularia minor), une plante aquatique assez surprenante. Les feuilles sont munies de vésicules (utricules) qui fonctionnent comme des pièges : elles aspirent l'eau et les minuscules insectes qui s'y trouvent !

 

Nous avons vu les rameaux rampants du Lycopode en épi (Lycopodium clavatum), ses épis sporangifères groupés par deux au bout d'un long pédoncule.

Quelques laiches : Carex rostrata, pauciflora, piluliflora, pallescens, panicea, nigra, canescens, leporina, echinata...

Des linaigrettes: Eriophorum latifolium, angustifolium et vaginatum à la gaine renflée.

Les fleurs pourpres du Comaret des marais, Potentilla  palustris.

 

Dans le sous-bois, Jacques a découvert une belle station de Racine de corail (Corallorhiza trifida), une petite orchidée très discrète.

Nous avons recherché la Listère en coeur (Listera cordata), une autre orchidée pas facile à découvrir !

 

Nous avons observé la Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), l'Agrion hasté (Coenagrio hastulatum) au corps bleu et noir avec un petit dessin en forme de hallebarde, qui permet de l'identifier, la Petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) à l'abdomen rouge.

Avec son filet, Maurice a capturé une Leucorrhine douteuse (Leucorrhina dubia) : c'est une petite libellule à l'abdomen noir et rouge.

 

Nous avons rencontré la Cordulie arctique (Somatochlora arctica), une petite libellule au corps noir et aux beaux yeux verts.  Une espèce menacée, strictement inféodée aux tourbières à sphaignes.   Nous avons observé des femelles en train de pondre, volant au ras du tapis des sphaignes : elles pondent en effet dans de minuscules trous d'eau de quelques centimètres de diamètre.

L'Aeschne azurée (Aeshna cerulea) volait rapidement et ne s'est pas laissé photographier !

 

Nous avons croisé le Lézard vivipare, la Grenouille rousse. Dans les petites mares, nous avons observé le mode de locomotion des Notonectes et des Gerris. Pas loin de l'eau, dans la végétation, une Donacie aux élytres cuivreux, métalliques.

 

Quelques oiseaux entendus : rouge-gorge, mésange noire, huppée, casse-noix, bouvreuil, fauvette à tête noire, pinson, bec-croisé, roitelet huppé…

 

Une petite averse en fin d'après-midi : nous avons décidé de rentrer, sans emprunter le sentier aménagé de Covetan. En fait, c'était trop long, ce sera pour une autre fois !


                              

                                                     Vaccinum oxycoccos




 

                                  
                                                    Trientalis europaea



                                


Texte et photos  de Claudie


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article