Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Calament à grandes fleurs

 

P1090299.JPG

Dimanche 15 juillet, je suis allée au col du Cucheron dans le massif des Hurtières en Maurienne (Savoie).P1090314.JPG


Une belle fleur a attiré mon attention, j’ai froissé ses feuilles : elle sentait super bon. En rentrant Monique m’a donné son nom et j’ai trouvé des infos sur cette plante.


P1090317.JPG

Grandes fleurs rose pourpré, toutes tournées d'un même côté

 

C’est le Calament à grandes fleurs, Calamintha grandiflora,de la famille des Lamiacées.

 

Certains cuisiniers utilisent cette plante pour son arôme de menthe intense et subtil qui devance de loin toutes les autres sortes : on peut s’en servir pour aromatiser les desserts, pour préparer des infusions, pour faire du taboulé en remplacement de la menthe …


La cueillette, c’est entre juin et août. On  trouve le Calament en dessus de 1200 mètres d’ altitude, effectivement j’étais à 1500 m.


On l’appelle le thé de l’Aubrac, car dans cette région on l’utilise beaucoup. Cette plante est très connue dans le Massif Central et en particulier dans les monts d'Aubrac, mais ce n'est pas sa seule aire de distribution : elle croît également dans les Alpes (700 à 2 100 m d'altitude), les Pyrénées et les montagnes corses.


Propriétés médicinales : toute la plante est stimulante, carminative, elle facilite la digestion.


C’est une chouette plante ! Merci Dame Nature


Sabrina

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est un chouette article, merci Sabrina<br /> <br /> <br /> Christianne<br />
Répondre
O
<br /> Je l'ai utilisé avec 4 autres plantes pour ma "potion magique" verte que tu aime bien. Dans le temps les anciens l'appelait "la Calamandrie" et faisait la tisane soigner les refroidissements et<br /> aussi en alcoolature c'est excellent. Je sais où la cueillir sans aller très loin ! <br />
Répondre