Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Carabe chagriné

A une réunion du mardi soir, Colette nous a montré cet insecte noir :

 

insecte--Colette.JPG

Gr-Nature-reunion-9-10-2012--1-.jpg

 

Il nous semble que c’est le Carabe chagriné, Carabus coriaceus. Il est plus grand que le Carabe violet. Ses élytres sont noir mat,  rugueux. Actif surtout la nuit, il ne vole pas. Carnivore, il se nourrit de limaces, de vers de terre, de larves.

On pourrait distinguer le mâle et la femelle : la largeur des articles des pattes antérieures est plus grande chez le mâle. Mais il faudrait avoir les deux pour comparer !

Chagriné : non, ce carabe n’est pas triste, il n’a pas de chagrin… Chagrin, c’est aussi un « cuir grenu » et par extension « une peau rugueuse », c’est donc à cause de ses élytres rugueux qu’on le nomme ainsi. Coriaceus, « dur comme du cuir », fait aussi allusion au cuir…

 

Carbe chagriné Julien 10.06.JPG

 

On l’appelle aussi «  Procruste chagriné », pour quelles raisons ??? Mystère…

Dans la mythologie grecque, Procruste ou Procuste était  l’un des fils de Poséidon. Il offrait l’hospitalité aux voyageurs et leur faisait subir des tortures : il les attachait sur un lit où ils devaient tenir exactement. S’ils étaient trop grands, il coupait ce qui dépassait. S’ils étaient trop petits, il les étirait… Thésée  se mit en travers du lit et  tua le brigand d’un coup d’épée.

 

                                                                                                                   Monique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article