Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve du Bout-du-Lac, 5 janvier 2010

 

 

La neige est tombée en abondance ces derniers jours et nous décidons de faire un tour en raquettes dans la Réserve du Bout du Lac : les travaux ont bien avancé ! Nous cheminons sur le sentier aménagé. A certains endroits, il est élargi et accueillera certainement des panneaux explicatifs.

 

 

Raquettes-ds-reserve.jpgPlate-forme.jpg

 

 

Près du lac, nous sommes intrigués par de nombreux insectes aux antennes plumeuses posés sur la neige. Les mâles qui possèdent ces antennes très développées pour « sentir » les femelles, sont beaucoup moins nombreux que ces dernières.

Il nous semble que ce sont des Chironomes. La larve est bien connue des pêcheurs puisqu'il s'agit du « ver de vase » utilisé comme appât pour la pêche en lac !

Mais pourquoi cette éclosion en plein hiver ?

Nous nous renseignons sur Internet.

Les chironomes appartiennent à la famille des Chironomidés, Ils sont souvent confondus avec les moustiques (familles des Culicidés, Anophèles et Aèdes), ils s'en distinguent principalement par l’absence de trompes piqueuses

 

 

 

Chironomes-males-et-femelles.jpg Cf-Chironomus-plumosus-Reserve-Bt-du-Lac-5-1-10.jpg

 


Les larves vermiformes possèdent deux paires de pseudopodes (fausses pattes) juste derrière la tête. Chez certaines espèces on note aussi des branchies à l’extrémité de l’abdomen.

La métamorphose de larve en nymphe se produit dans un cocon protecteur. La nymphe (ou pupe) apparait , monte à la surface de l'eau. C'est alors l'éclosion de l'insecte adulte. Le chironome adulte a une petite tête surmontée d'antennes plumeuses chez le mâle et de gros yeux. Les ailes couvrent les 2/3 de son corps.


Métamorphose d’un chironome : larve, nymphe ou pupe, chironome adulte mâle.

Mais sur notre photo, les ailes sont plus longues : s'agirait-il d'une espèce voisine ?

Les femelles déposent leurs oeufs sur l'eau, ils gonflent et descendent au fond. Les chironomes peuvent éclore toute l'année même durant les jours les plus froids. Les éclosions ont lieu toute la journée avec un maximum en fin d'après-midi et en soirée.

Dans le petit bois, les Trémelles mésentériques apportent une touche de couleur jaune dans tout ce paysage blanc

 

Tremella-mesenterica-et-neige.jpg

 

.

Les traces du castor : des rejets d'aulne ont été écorcés. Le bois prend alors une jolie couleur orangée, il est marqué par les traces des incisives.

 

 

Castor tracesCastor traces 4

 

Heureusement en automne, le castor a été prévoyant, il a stocké tout au fond de la rivière des dizaines de branches qu'il peut aller chercher pour les consommer bien au sec, dans son terrier. Mais l'écorce est la nourriture principale du castor en hiver.

 

 

Embouchure-Eau-Morte.jpgArbres et reflets Eau Morte

 

 

Nous observons de nombreux troglodytes, le long de l'Eau Morte et aussi dans les phragmites. Quelques tarins des aulnes, un rouge-gorge, une bergeronnette grise, quelques foulques, un harle bièvre mâle en compagnie de deux femelles….

 

 

 

Harle-bievre-male.jpgHarle-bievre-femelles.jpg

 

Claudie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article