Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Hanneton commun Melolontha melolontha

 

Lorsque nous sommes arrivés à Marlens, il y a quelques années, j'étais très heureuse de voir des hannetons lors de promenades, à la fin du mois d'avril. C'est un très bel insecte que je voyais rarement dans la région lyonnaise.

Mais j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu les dégâts dans mon jardin potager !

 

Le hanneton est un gros coléoptère (25-30 mm) aux élytres brun rougeâtre. L'abdomen est marqué de jolis triangles blancs.

 

 

Hanneton hêtre tarière

 

Hanneton triangles blancs

 

Les antennes portent 7 lamelles chez le mâle, 5 chez la femelle.

 

Hanneton antenne 7 lames mâle

 

 

Mais on ne voit cet insecte que tous les 3 ou 4 an, selon les régions.

 

La 1ère année, la femelle pond dans le sol, parfois dans le compost, une trentaine de petits oeufs. Les larves écloses quelques semaines plus tard, rongent les racines, mais les dégâts sont peu importants. A la fin de l'été, elles s'enfoncent dans le sol pour passer l'hiver.

Au printemps suivant, elles remontent et cette fois-ci, dévorent les racines des plantes avec beaucoup d'appétit ! En automne, elles s'enfoncent à nouveau pour hiberner.

La 3ème année, c'est la même chose, mais en juillet, elles s'enterrent à 1m de profondeur pour se nymphoser. En automne, l'insecte parfait (imago) nait mais reste en terre jusqu'au printemps suivant.

L'année suivante, à la fin du mois d'avril, les hannetons sortent de terre, s'envolent et s'installent sur les arbres à feuilles caduques – hêtres, chênes..etc – La journée, ils restent posés et tranquilles, mais dès le soir, ils s'animent et bourdonnent autour des arbres, s'accrochant aux rameaux, formant de véritables grappes et dévorant toutes les feuilles.

Hanneton face ventrale

 

A la mi-juin, avant de mourir, les femelles choisissent un terrain meuble où elles vont pondre leurs oeufs afin de perpétuer l'espèce...et le cycle recommence !

 

La larve, appelée « ver blanc » est blanc jaunâtre, arquée, et possède une tache noire à l'extrémité de l'abdomen. La tête est grosse, les pattes sont longues.

Si comme chez moi, vos plants de salades ont triste mine, creusez un peu et vous aurez de grandes chances d'apercevoir ce petit ogre vorace !

Plant de salade et ver blanc - Copie

 

Mais attention de ne pas confondre avec la larve de cétoine : celle-ci est plus blanche, elle a une petite tête et des pattes plus courtes. Elle se nourrit de déchets végétaux et ne pose aucun problème au jardinier.

 

Cette année, Jean-Marc a vu les premiers hannetons le 22 avril à Ugine : ils avaient entendu de la musique et s'étaient invités en nombre à la répétition de la chorale, au grand effroi des alti et des sopranes !

 

Depuis, nous en voyons à toutes nos sorties. Certains sont trouvés morts : mais Robert nous a dit avoir observé des moineaux et des merles qui en faisaient un festin.

 

D'autres hannetons :

Le hanneton de la St Jean ou Hanneton du solstice Amphimalion solsticialis, plus petit, plus jaunâtre.

Le hanneton des pins Melolontha fullo, gros hanneton aux élytres tachés et zébrés de blanc. Il vit dans les régions sablonneuses plantées de pins, dans le Midi, mais remonte vers le nord jusqu'en Allemagne.

 

Hanneton-foulon.jpg

 

                                                                               Claudie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article